• BOXE

    BOXE

  • Présentation de l'activité

    La boxe française est reconnue comme la meilleure école technique de sports de combat pieds-poing au monde. Elle regroupe les techniques de la boxe anglaise (poings uniquement) et de la Savate (sport de combat français traditionnel utilisant des coups très variés et utilisée initialement en self défense avant de s'orienter sur une pratique plus sportive et plus réglementée).

    Elle permet de pratiquer selon 2 modalités :

    - l'assaut : les coups sont portés mais sans puissance (touches). La décision en fin d'assaut se fait aux points marqués

    - le combat : les coups sont portés et puissants. La décision en fin de combat se fait au K.O. ou aux points marqués.

    Au niveau scolaire la seule pratique proposée est l'assaut, car le combat demande une très grande expérience, un entraînement extrêmement exigeant et est réservé aux sportifs de haut-niveau...

    Présentation de la Boxe Française

     La boxe française permet un apprentissage efficace de la maîtrise de ses émotions et du respect de l'adversaire car elle demande un grand contrôle de ses mouvements : l'enjeu est de toucher sans se faire toucher avec un maximum de vitesse et de précision tout en contrôlant la puissance du coup (touche)

    Elle permet également un développement important des qualités physiques et techniques : vitesse, explosivité, endurance cardio-respiratoire, souplesse, équilibre, précision : les coups de la boxe française sont efficaces et spectaculaires parce qu'ils sont précis et respectent une technique exigeante : coups de pieds armés, touche à distance avec le pied et jambe tendue à l'impact.

    Pour les qualités techniques qu'elle développe et l'esprit sportif de respect qu'elle enseigne, la boxe française est souvent appelée "l'escrime des poings".

    La définition de la boxe française par la Fédération Française de Savate Boxe Française reprend d'ailleurs ces valeurs sportives :

    « Sport de combat qui utilise des mouvements de percussions appelés « coups » qui permettent de frapper avec le devant des poings et les différentes surfaces des pieds suivant des règles techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible : Tout mouvement de Savate boxe française doit être conçu pour être à la fois éducatif, esthétique et efficace» (FFSBF, 2001).

     


    votre commentaire
  • Informations pratiques

    Matériel nécessaire à la pratique de la boxe française à l'Association Sportive :

    L'ensemble du matériel présenté ci-dessous est essentiel à la pratique de la boxe française dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité et sera obligatoire aux entraînements comme aux compétitions

    - Les mitaines :

    Elles servent à protéger les gants de la transpiration des boxeurs et à augmenter la durée de vie du matériel et le confort des utilisateurs (empêche l'apparition d'odeurs et l'humidité dans le gant). Dans un premier temps, une vieille paire de chaussettes avec un trou pour laisser passer le pouce peuvent tout à fait suffire.

    On trouve des mitaines dans toutes les grandes surfaces de sport.

    Les mitaines sont obligatoires pour la pratique de la boxe française en EPS et à l'AS

     

    - Le protège-dents simple :

    Résultat de recherche d'images pour "protège-dent"

    Le protège-dents deviendra rapidement obligatoire à l'AS boxe française. En effet, dès que les élèves en auront le niveau technique, nous aborderons les coups de pieds au visage, et même si les coups sont contrôlés et maîtrisés, le protège-dents reste une protection essentielle pour sécuriser la pratique des boxeurs.

    Le protège-dents doit être simple (uniquement mâchoire supérieure). Un protège-dents double (mâchoire inférieure et supérieure) ne permet pas une respiration correcte et est inutilisable en boxe.

    Pour être adapté à la morphologie de la mâchoire du pratiquant, le protège-dents doit avoir été moulé : d'abord immergé dans de l'eau bouillante puis légèrement refroidi (pour éviter une brulure dans la bouche), il doit être appliqué sur la mâchoire puis comprimé avec les doigts pour se former aux contours des dents jusqu'à être complètement adapté. Il sera ensuite complètement refroidi pour durcir. Un protège-dents bien moulé reste en place (collé contre la mâchoire) même quand le boxeur ouvre grand la bouche.

    Le protège-dents est obligatoire pour toutes les rencontres et compétitions UNSS et aux entraînements

     

    - Les chaussures / chaussons de boxe :

    Le fait de donner des coups avec les pieds et d'être chaussé en boxe française nécessite d'être équipé avec des chaussures et une tenue adaptées :

    Le survêtement ne doit présenter aucune fermeture éclair, oeillet ou boutons (susceptible de blesser)

    Les chaussures doivent avoir une semelle fine et souple et les lacets doivent être rentrés.

    Le choix le plus pertinent dans la pratique scolaire reste les chaussons de gymnastique :

     

    Résultat de recherche d'images pour "chaussons gymnastique"

    Ceux-ci permettent une pratique en toute sécurité.

    On peut aussi porter des chaussures spécifiques à la boxe française (beaucoup plus chères) :

    Résultat de recherche d'images pour "chaussures boxe sdi"

    Les chaussons ou chaussures sont obligatoires pour les rencontres et compétitions UNSS et aux entraînements

     

    Pour les compétitions, la tenue comporte obligatoirement un pantalon léger (short interdit) et un T-shirt près du corps (pas de T-shirt ample).

     

     

     

     


    votre commentaire